Patinage STAR

Le programme de patinage STAR offre la possibilité aux patineurs de perfectionner les habiletés de base du patinage artistique dans quatre disciplines. Les patineurs ayant complété l’étape 4 du programme Patinage Plus peuvent s'inscrire à des parcelles du programme STAR.

Les patineurs inscrits au programme de Patinage STAR peuvent s'inscrire aux compétitions invitation et régionales. De plus, des sessions de tests sont offertes afin de permettre aux patineurs de mesurer leur progrès.

Le programme STAR comprend les disciplines suivantes :

Style libre
Le style libre est la forme de patinage artistique la plus athlétique. Les programmes de style libre, dont la chorégraphie suit la musique, comprennent différents sauts et pirouettes liés entre eux par des jeux de pieds, éléments de transition et autres habiletés de patinage. Le style libre se patine en solo ou en couple bien que seul le solo soit pratiqué sur les glaces du CPAB.

Habiletés de patinage
Les habiletés de patinage comprennent des courbes, des virages et des mouvements de transition. Elles sont patinées sur des tracés prescrits.

Danse
La danse sur glace est véritablement de la danse de salle de bal mais effectuée sur glace. Elle se distingue du patinage en couple par l’absence de sauts, de pirouettes et de levées au-dessus des épaules. Il existe une vingtaine de danses imposées.

 

Interprétation
Le programme artistique - Interprétation a été ajouté au Programme STAR afin d'encourager la créativité et l'interprétation chorégraphique de la musique et pour offrir aux patineurs qui le désiraient l'occasion d'explorer l'aspect performance du patinage sans avoir à se soucier des éléments techniques. Les patineurs peuvent exécuter les chorégraphies individuelles ou en couple.

Cours privés ou semi-privé
Le CPAB offre la possibilité aux patineurs inscrits au programme Patinage STAR de suivre des cours privés et/ou semi-privés. Les patineurs inscrits aux cours privés ne payent au Club que les frais d'inscription et les frais de parcelles (réservation de la patinoire pour une durée fixe). Les frais de parcelles sont payés pour l'année complète. Les patineurs doivent choisir un entraîneur qui sera leur personne-ressource. Ils lui paieront directement tous les autres frais reliés à l'entraînement et aux compétitions. Pour les cours semi-privé, veuillez vous référez à la section cours semi-privé

Cheminement STAR vs Compétitif

Consultez la grille de cheminement pour comprendre les possibilité d'avancement des patineurs dans le programme STAR ou Compétitif.

 

 


Cheminement STAR vs Compétitif:

Veuillez consulter la grille de cheminement

Inscription :
Via Amilia sous l'onglet je m'inscris - cours privés

Pour plus d'information, veuillez contacter Anie Champagne qui est la responsable du programme STAR.